chirophtadreux

hypermétropie

 

L'oeil hypermétrope est plus petit que la normale, contrairement à la myopie, avec parfois une cornée plate. L'image d'un objet qu'il soit de proche ou lointain arrive en arrière de la rétine et l'oeil voit flou en permanence surtout de près mais parfois de loin quand  l'amplitude d'accommodation (zoom de l'oeil) n'est pas suffisante. Les jeunes hypermétropes sollicitent en permanence leur accommodation ; la nécessité d'une correction optique (lunettes ou lentilles) se fait ressentir plus ou moins tôt en fonction de la puissance du défaut optique hypermétropique et la capacité d'accommoder.
15% de la population est atteinte mais beaucoup de gens ne savent pas qu'ils le sont. L'hypermétropie non corrigée est responsable de fatigue visuelle de difficultés à fixer,et parfois de maux de tête.
Le principe du traitement laser consiste à modifier la cornée en provoquant un léger bombement central, ce qui est exactement le contraire de la myopie (aplatissement central). Pour arriver à augmenter la courbure centrale de la cornée, la photoablation réalisée par le laser est périphérique.