Lintervention

APRES

APRES L’INTERVENTION

Quinze à trente minutes après l'intervention le patient peut repartir, il est préférable voir indispensable en fonction de la distance  d'être accompagné.
 
Un contrôle de la vision a lieu quinze à trente minutes après l'intervention , le patient constate l'amélioration spectaculaire de sa vision. Celle-ci va continuer à s'améliorer sur plusieurs semaines. Il faut prévoir des lunettes teintées pour atténuer la gêne engendrée par la lumière. Durant les deux à trois premiers jours après l'intervention l'oeil est inconfortable ( larmoiement, sensation de brûlure, de grain de sable, vision fluctuante, gêne à la lumière) ; parfois il y a même un oedème au niveau des paupières avec difficulté d'ouvrir les yeux pendant quelques heures. L'intensité de la gêne après l'intervention est extrêmement variable, certains patients n'éprouvant aucune gêne, d'autre auront une gêne très marquée pendant deux à trois jours. Dans tous les cas la gêne fonctionnelle disparait au bout de quelques jours. Un traitement anti-inflammatoire et antalgique peut être pris dès le retour  à domicile.

Le traitement post opératoire est indispensable , il doit être commencé immédiatement après l'intervention. Il est indispensable de mettre les collyres lubrifiants 10 à 15 fois par jour  au départ. Le traitement antibiotique doit être poursuivi pendant sept jours. Au bout du quinzième jour un collyre stéroïde est entrepris. Il est impératif de prendre ce collyre stéroïde et l'arrêter de manière dégressive. La durée du traitement par collyres est au minimum de quatre mois afin de palier à la sécheresse lacrymale et de permettre à la cornée de cicatriser dans des conditions optimales. Le patient  enlève en général lui même les lentilles pansement au bout de trois jours. En cas d'appréhension il peut venir au cabinet sans aucun problème pour se les faire enlever.

Le premier contrôle a lieu en général trois à quatre semaines après l'intervention. Les contrôles suivant ont lieu à deux mois , quatre mois, six mois, un an. Le contrôle est en général rapide. Le maquillage peut être repris au bout d'une dizaine de jours. La reprise du travail et de la conduite automobile sont conseillées à partir du quatrième jour. Les activités sportives peuvent être reprises au bout d'une semaine à dix jours en particulier pour la natation